Aventures et prouesses du voltigeur Canivet

AVENTURES ET PROUESSES DU VOLTIGEUR CANIVET RACONTEES PAR LUI MEME.
Cette fois encore, ce sont les cousins Jean-Pierre et Nicolle CAREL-CANIVET Lignée 063 qui nous informent de cette fabuleuse histoire.

*******************************************************

Lors de la visite d’un musée du textile en Alsace en 2000, nous avions eu la surprise d’y voir ce foulard qui racontait les aventures d’un Canivet ! Nous trouvons enfin le temps d’approfondir le sujet. Le foulard présenté dans ce musée était prêté pour le temps de l’exposition. Il nous a fallu faire un tour de France – téléphonique – pour le retrouver. Un dossier substantiel est en préparation. En attendant, nous vous communiquons ces quelques notes.

LE FOULARD ILLUSTRÉ
Ces carrés de tissus imprimés dits « Mouchoirs illustrés de Rouen » connurent une grande vogue au 19ème siècle. On les portait noués autour du cou pour les hommes (Mouchoir de cou) ou jeté sur les épaules et croisé dans le décolleté pour les femmes (Fichu). Ils sont ornés d’un dessin au centre qui représente un personnage illustre ou un événement d’actualité mondiale. Ils sont souvent choisis pour exprimer des opinions.
Celui de notre héros Jean CANIVET a été imprimé au moment de la guerre de Crimée.
Les onze couplets d’une chanson humoristique qui fustigent les ennemis d’alors et mettent en valeur le Voltigeur Jean CANIVET, natif de Pontoise, sont d’un chansonnier local, et sont imprimés sur le foulard.

LA GUERRE DE CRIMÉE
Le Tsar Nicolas 1er n’ayant pas obtenu de l’Empire Ottoman le protectorat des Orthodoxes en Turquie, il fit franchir le Danube à ses troupes et détruisit une escadre ottomane à Sinope, port du nord de l’Anatolie sur la mer Noire, en novembre. 1853.
Ceci entraîna la déclaration de guerre de la France, de l’Angleterre et du Piémont alliés à la Turquie contre la Russie
Les français engagèrent des Voltigeurs, fantassins légers et mobiles.
Le conflit dura deux ans (1854-55). Un traité de paix fut signé le 30 mai 1856 à Paris.

JEAN CANIVET
Nos recherches pour retrouver Jean Canivet n’ont pas abouti … pour l’instant !
Mais c’est passionnant ! C’est pourquoi nous n’avons pas encore jeté l’éponge !
Nous vous tiendrons au courant …
Pour l’instant, nous suggérons donc à notre Grande Famille d’ouvrir pour Jean Canivet une nouvelle lignée : les Cousins Virtuels.Jean-Pierre et Nicolle CAREL-CANIVET.

*******************************************************

Donc appel à tous. Si vous possédez des informations sur le voltigeur Jean CANIVET ou sur la conception de ces foulards, n’hésitez pas à contacter Jean-Pierre et Nicolle CAREL-CANIVET à leur adresse internet :
jeanpierre.carel@gmail.com
MERCI

Log in to post a comment.