Un CANIVET esclave !

Dans la série : “S’ils n’ont pas fait l’Histoire, ils y ont participé”, cette fois-ci c’est comme “esclave” qu’un CANIVET nous est signalé.
Dans le numéro 72 de la revue de l’Association Généalogique Flandre-Hainaut, et dans l’article de Madame BOUDARD et Monsieur André CRASQUIN “Une procession de captifs libérés à Valenciennes” on peut lire :
En 1700, le supérieur du couvent d’Audregnies était le père François GOMELIN, originaire de Douai : c’était un homme de grande culture, débordant d’activité “excellent administrateur, bâtisseur infatigable et amateur d’art averti” nous dit Marc COQUELET. Plusieurs fois, en compagnie du père Philémond de la Motte, il entreprit des expéditions en Afrique du Nord, pour négocier le rachat de captifs chrétiens aux mains des musulmans.
Le 6 octobre 1781, une procession parcourt de nouveau les rue de Valenciennes, mais cette fois elle ne comptait que trois esclaves libérés par les Trinitaires de l’ordre : il s’agissait de trois marins originaires de Dunkerque.
On connaît leurs noms grâce à un manuscrit conservé aux Archives de Valenciennes contenant les comptes de cette confrérie pour les années allant de 1758 à 1794.
D’après ce manuscrit dont nous respectons scrupuleusement l’orthographe :

“Le 6 octobre 1781, il est arrivé icÿ trois esclaves appelé ……… , un autre qui a resté en bourgogne au sujet qui a tombé malade appelée Jean Baptiste CANIVÉE de Bergue, ils ont coutée seze mil frans et je leur ait paÿer leurs oberge qui est porté dans la dépense”.

(Information communiquée par Jeannette KOCZOROWSKI, Lens, France.)
Jackie CHAN-IVET.

Log in to post a comment.