Dans l’article A comme …, je vous avais donné rendez-vous pour les débuts d’une belle histoire. Elle se passe à une époque que « les moins de 40 ans » ne peuvent pas connaître : dans les années 1970, deux personnes portant le patronyme de Canivet se rencontrent. Rapidement se pose la question de l’origine de leurs familles respectives. Ils avaient beau citer leurs ancêtres, les cousins, les grands-oncles et tantes, aucun ne semblait être commun. Il fallut bien se résigner, au moins provisoirement, à ne pas descendre de la même souche. Mais l’idée était née : garder le contact, se revoir et essayer de contacter d’autres Canivet, vrai cousins ou pas.
De retour chez soi, chacun cherche autour de lui, dans sa région, et découvre avec étonnement une multitude d’autres « Canivet-Canivez-Canevet-etc. ». Des contacts, forcément chaleureux, sont noués et, en 1974, est organisée la première des grandes réunions Canivet. Les membres sont essentiellement issus de France et Belgique (1). Très vite, à l’initiative de quelques cousins passionnés, la généalogie s’est invitée à la fête et c’est aujourd’hui le but principal de l’association : remonter le temps et essayer de fusionner les différentes lignées de nos membres.
Notre Cousinade à nous qui s’appelle « retrouvailles » a donc lieu tous les trois ans, à l’initiative de la lignée 001 mais avec l’aide bénévole de membres des lignées 002, 003, 013, etc… C’est l’occasion de passer un moment festif mais aussi d’échanger les données généalogiques glanées par des cousins passionnés. La prochaine aura lieu en 2016.
Auteur : P. Licot GFC
(1) Sur Canivet.com, on peut prendre connaissance de la répartition géographique des patronymes Canivet
Log in to post a comment.
Comment