Canivet, le Bourreau des crânes, et les Compagnons de la lune

Un des cousins de la Grande Famille, Christophe Canivet, a rédigé un article qui a été publié le 10 mars dernier sur le site histoire-genealogie.com de Thierry Sabot. Christophe fait partie de la lignée 026 et est très actif dans la recherche historique et généalogique. Certains de ses articles ont déjà été publiés dans la Ganizette, ici même.

Vous pourrez trouver l’intégrale de l’ article dont il est question aujourd’hui ici.

Christophe Canivet s’est penché sur un feuilleton historique publié en 1845-46, Les Loups de mer boulonnais, qui est censé retracer trois causeries qui auraient eu lieu dans une taverne du port de Boulogne, au début des années 1840. De vieux loups de mer, au crépuscule de leur vie, y racontent leurs souvenirs de jeunesse.

Dans ce texte, un dénommé CANIVET, tambour-maître des armées napoléoniennes, est présenté comme le chef de la compagnie de la Lune, un ensemble hétéroclite de soldats du Camp de Boulogne, qui étaient tout autant réputés pour leur vaillance au combat que pour leurs brigandages dans la ville et ses alentours…Or CANIVET et/ou les Compagnons de la Lune apparaissent également dans des ouvrages qui sont censés être des mémoires, retraçant des faits historiques.

Christophe Canivet continue donc ses recherches pour prouver l’identité réelle de ce Canivet. On le lira encore avec plaisir.

22
Mar
posted in: Non classé by | tags :, ,

Log in to post a comment.