LES CANIVET ET LAPEROUSE…SUITE !

Grâce à l’enthousiasme de Jean-Lou et Jacqueline Palmaerts-Cliquet  (Lignée 053), les recherches sur les liens entre des Canivet et l’expédition Lapérouse progressent !

In the Museum Laperouse in Albi, France

En 2008, Jean-Pierre et Nicolle Carel-Canivet (Lignée 063) firent une visite au Musée de la Marine qui se révéla très instructive quant aux rapports entre les Canivet et Lapérouse. En juin 2010 une brochure fort intéressante est sortie de la plume de nos deux cousin et cousine: “Les Canivet et Lapérouse”, relatant toute l’histoire de nos lointains cousins Canevet et Canivet (voir ci-dessous « en savoir plus »*).

Remise de l’orignal par PALM à la Grande Famille Canivet

Rappelons-nous que Jean-Lou, dessinateur en BD, avait reconstitué à l’occasion de la parution de l’article dans la revue “La France Généalogique”*, le fameux “Massacre de Maouna“. L’original de cette illustration a d’ailleurs été offert par l’auteur à Jean Canivet ( par l’intermédiaire de son fils) en hommage à ce qu’ils réalisent si généreusement pour la grande Famille Canivet (https://www.canivet.com/palm-en-visite-a-la-grande-famille/ ).

Début juin 2012, Jean-Lou et Jacqueline Palmaerts-Cliquet (Lignée 053), partirent également à la découverte du célèbre navigateur  : le Musée Lapérouse à Albi découvre à cette occasion l’illustration du Massacre de Naouma par PALM! Le premier contact fut des plus intéressants. Invités par PIERRE BERARD, Président d’Honneur du Musée et Administrateur Général des Affaires Maritimes, Jean-Lou et Jacqueline prirent leurs valises pour obtenir plus de renseignements, et Jean-lou de raconter:

” C’est un personnage incontournable que Pierre Bérard, érudit à souhait. Sa carrière comme Capitaine au long-cours et ses hautes fonctions lui ont fait découvrir de nombreux pays qui l’ont amené à replacer ses observations dans leur passé réel pour les interpréter de la façon la plus objective. Dans le cas précis de notre Lapérouse, le social, l’historique, l’environnement, le climat, la géographie, le politique prennent au travers de ses analyses la place exacte qu’ils méritent. C’était le but de notre visite, de replacer les évènements de Maouna tels qu’ils s’étaient réellement déroulés, pas si loin de nos informations d’origine certes, que m’avait précisés notre cousin Jean-Pierre Carel,  mais avec des incontournables de lieux et de configuration qui ajouteront à l’illustration la dimension  historique et géographique la plus réelle et la plus fidèle, afin qu’elle soit publiable dans les annales de la Marine et du Musée …”.

et Jean-lou d’ajouter:

“Pierre Bérard (ci-contre, à l’extrême droite) nous a reçu avec l’intention de corriger positivement cette approche qui lui plait beaucoup par sa “patte”, sa forme et son rendu pictural. “Il serait regrettable d’en rester là, alors que vous avez fait un si beau travail…“, nous confia-t-il.

Pierre Bérard se révèle être la mémoire de l’Association, aussi bien par les anecdotes qu’il fournit que par la partie rigoureusement historique qui n’a plus de secret pour lui.”

 

En conclusion, le virus Lapérouse transmis par les époux Jean-Pierre et Nicolle à Jean-lou et son épouse Jacqueline, lors de la dernière réunion de la Grande Famille Canivet, n’a fait que des émules ! Voilà que le Musée Lapérouse s’y intéresse de plus en plus. En outre, de par notre approche enthousiaste et concrète, de par les projets de BD et d’illustrations historiques de notre cousin Jean-Lou, nous pouvons être assurés de l’aide la plus conviviale de nos interlocuteurs à Albi : “De la gérante du Musée Lapérouse en la personne d’Arielle de Brondeau, en passant par son président actuel Henri Féral Préfet Honoraire, tous rencontrés chaleureusement lors de notre visite, ont été eux aussi captivés par nos intentions de pousser plus loin notre collaboration de recherches… Je leur ai fait part de mes scénarii de BD sur la vie et le passage de Lapérouse sur l’île Maurice, île que mon épouse et moi avons visitée en 2011 et qui nous a permis de renouer contact avec le passé de Lapérouse sur l’île où il rencontra Eléonore Broudou, sa future épouse ! Cette BD ne manquera pas de tenir compte des conseils éclairés de notre interlocuteur émérite, Pierre Bérard.”

Et Jean-Lou de conclure : “Je vous fais grâce des modifications techniques que m’impose la réalité des faits et qui vont changer l’illustration de base dans sa géographie , certes, (voir plan ci-dessous) mais pas tellement quant aux personnages de l’avant-plan. Ce sera pour un mieux, à la satisfaction des historiens et pour être publiée sans réserve !”

MaounaPlanExplicationsw

Plan du Massacre de Maouna, dessin de Blondela 1785, archives nationales

A SUIVRE !!!

 

*Pour en savoir plus :

Les Canivet et Lapérouse, de J-P. et N. Carel-Canivet, Grande  Famille Canivet Asbl, 2010. https://www.canivet.com/les-canivet-et-laperouse/

Les Canivet et Lapérouse, article de J-P. et N. Carel-Canivet, transmis par J. Canivez (adhérent), in  La France Généalogique  n°054, 58e année,  pp31-33,01-2011

 Le mystère de la disparition de Lapérouse, croix Sud Info (nouvelle Calédonie) : http://www.croixdusud.info/hist/laperouse.php

 Voyage autour du monde sur l’Astrolabe et la Boussole, de Jean-François de Lapérouse, Éditions La Découverte, 2005.
La partie du journal de bord qui a pu être rapatriée en France avant le naufrage.

Lapérouse – Explorateur du Pacifique, de John Dunmore, Éditions Payot, 1986.
Biographie du voyageur et éclaircissements sur le contexte historique.

L’Énigme Lapérouse, d’Yves Jacob, Éditions Taillandier, 2004.

Le voyage de Lapérouse, de Guy Vassal, Éditions Pézenas, 2001.

À la recherche de Lapérouse, de Peter Dillon, Pôles d’Images, 2005.
Le journal du marin irlandais qui découvrit le premier la trace de l’expédition disparue.

Liens

Musée Lapérouse (siège de l’Association Lapérouse Albi France – Square Botany-Bay 41, rue Porta 81000 ALBI)

Opération Lapérouse, un site de Centre  Généalogique du Finistère

Musée de l’Histoire maritime de Nouméa

Musée national de la Marine de Paris

 

Log in to post a comment.