Un Canivet « garant » du Grand Débat National en France

La France organisera bientôt un Grand Débat National. Le journal Le Monde nous rapporte qu’une des cinq personnes désignées pour garantir l’indépendance des débats sera l’ancien magistrat Guy Canivet (lignée 048).

« Jean-Paul Bailly, Pascal Perrineau, Nadia Bellaoui, Guy Canivet et Isabelle Falque-Pierrotin ont été désignés, jeudi 17 janvier, « garants » du grand débat national voulu par Emmanuel Macron. Outre ces cinq « garants », qui veilleront donc à l’indépendance du débat, deux membres du gouvernement, le ministre Sébastien Lecornu (collectivités territoriales) et la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon (transition écologique), sont chargés de « faire vivre le débat et d’en suivre l’évolution ».

« C’est un exercice inédit qui doit permettre aux Français de dire ce qu’ils souhaitent. Il faut que ce soit bien organisé, avec des principes de transparence et d’impartialité », avait déclaré le premier ministre, Edouard Philippe, en début de semaine..

source France Inter

L’ancien magistrat Guy Canivet désigné par Richard Ferrand

Dans un communiqué, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, s’est, lui, félicité de confier cette responsabilité à l’ancien membre du Conseil constitutionnel Guy Canivet, 75 ans. « Ce grand serviteur de l’intérêt général, dont les qualités connues de tous lui permettront de veiller au bon déroulement du grand débat national, à son indépendance, son impartialité et sa transparence. » Avant de siéger parmi les « sages » rue de Montpensier de 2007 à 2016, l’ancien magistrat Guy Canivet avait notamment été premier président de la Cour de cassation, la plus haute fonction de l’ordre judiciaire, de 1999 à 2007… »

21
Jan
posted in: News by
One Response to Un Canivet « garant » du Grand Débat National en France
  1. « Le bien ne fait pas de bruit »; Eugene Canivet, Juge de paix à Tournai, à ses enfants

Log in to post a comment.