Qui était Louis CANIVEZ ?

Lors du dernier Laetare, nos Pierrots musiciens qui animent la danse, jouent sans arrêt cette air connu de tous les Fossois, dont le compositeur est un certain Louis Canivez.

Cette année, la société fêtait les 135 ans de cette musique propre à notre folklore. Et à ce propos, nous avons retrouvé un article paru dans Le Messager en 1994, apportant quelques détails sur la vie de cet homme qui s’est consacré presqu’entièrement à la musique. On apprend dans cet article, dont nous rappelons les principaux faits, qu’à son arrivée à Fosses, il était tuba solo à l’Harmonie Sainte-Marie d’Oignies à Aiseau. Sous sa baguette et après un travail acharné, la Philharmonique de Fosses obtint d’éclatants succès.

Louis Canivez, né à Binche le 24 avril 1837, n’avait donc que 22 ans quand il composa la célèbre musique de chez nous. Durant sa vie, il écrit plus de 800 compositions et aussi de nombreuses chansons pour Jacques Bertrand, un parolier réputé. Il est ainsi l’auteur de : Pays de Charleroi, Raculotons-nous, L’Hymne du Pays noir, Sintè corne èin’ keûr bat, Quézène au Mambourg, de célèbres chansons du Pays noir que l’on fredonne encore aujourd’hui. Sa mort survint alors qu’il était encore en train de composer, paraît-il. En apportant au folklore fossois une musique appropriée, il contribua fortement à son succès. Car jusque là, les Chinels dansaient sur des airs de fifres et tambours.

Louis Canivez eut 2 fils et 4 filles dont la plupart connurent une certaine célébrité : Thomas fut longtemps violoncelliste au Casino de Lausanne, puis s’installa en Hollande où il fonda un quatuor à cordes ; Georges eut pour maître le célèbre Isaïe et à 11 ans obtenait son 1er prix de Conservatoire. Il se fixa en Suisse où il fut professeur de musique et dirigea différentes célèbres formations dans ce pays. Son fils Richard resta en Belgique et, après 5 années de captivité en AIlemagne, s’installa comme fermier à Wépion. Parmi ses filles, l’une fut pianiste et violoniste ; une autre se distingua dans la peinture et l’aquarelle. Les dons d’artiste et de musicien de Louis Canivet se transmirent donc dans sa descendance.

Jackie Canivez.

Log in to post a comment.