Warning: set_time_limit() has been disabled for security reasons in /home/clients/4d8411d3c20e25e13059a6ac80c72a99/web/wp-content/plugins/subscribe2/subscribe2.php on line 64
les Canivet et Lapérouse

les Canivet et Lapérouse

Captivés par une émission de Thalassa consacrée à cette grande aventure, nous n’avons pas manqué d’aller voir la magnifique exposition du Musée de la Marine à Paris qui durera jusqu’au mois d’octobre 2008.

Cette exploration océanique a germé dans l’esprit de Louis XVI en 1784. Il en a défini les contours avec son ministre de la Marine, le maréchal de Castries et le chevalier de Fleurieu, directeur des Ports et Arsenaux.

Le chef de l’expédition est Jean François de Galaup de Lapérouse qui commandera la Boussole. Paul-Antoine Fleuriot de Langle est le commandant de l’ Astrolabe.
Tous deux sont des marins expérimentés. Deux cents vingt six hommes embarqueront sur ces deux navires.

Les deux frégates quittent Brest le 1er Août 1785 et sillonneront l’océan Pacifique pendant plus de deux ans, faisant parvenir des nouvelles au Roi à l’occasion d’escales ou de rencontres avec des équipages européens.

Puis plus rien. Ce n’est que bien plus tard qu’on imaginera leur naufrage dans les Iles Santa Cruz. Aujourd’hui, on a retrouvé les restes des épaves et plusieurs campagnes de fouilles ont été effectuées. On commence à percer le mystère de leur tragique disparition.

Notre fibre généalogique a été ravie de découvrir que deux membres de notre Grande Famille avaient été impliqués.

– Jacques CANIVET, constructeur d’instruments de mathématiques et d’astronomie, déjà fournisseur du Roi sous Louis XV, a prêté divers objets dont certains ont même été retrouvés. Cet ingénieur est déjà connu de notre Grande Famille et cité dans plusieurs articles du Livre d’or.

– Pierre CANEVET lui, était embarqué sur l’Astrolabe en qualité de tonnelier.

Nous nous promettons de fouiller aussi de notre côté et de vous raconter comment ces Canivet ont participé à cette épopée.

Jean-Pierre et Nicolle CAREL – CANIVET Lignée 063

Log in to post a comment.