Les Canivet en 14-18

Les commémorations de la guerre 14-18 inondent les médias et la Grande Famille s’en mêle !

Dans les familles, on raconte souvent la guerre et particulièrement celle-là qui a  touché tellement d’hommes, de femmes et d’enfants et pas seulement des Canivet (-Canivez-Canevet-etc). Ce sont pourtant d’eux dont j’aimerais parler ici et pour cela j’ai besoin de votre aide : grâce aux petites histoires, anecdotes et photos que vous aurez rassemblées et envoyées, nous allons publier des articles sur nos grands-pères au front et nos grands-mères prises dans la tempête de la grande guerre et ce,  tout au long des 2 années qui nous séparent de notre prochain grand rassemblement en 2016. refugiés 1914

Alors, ce week-end, prenez la plume ou votre clavier et commencez : je me souviens, mes grands-parents racontaient… comment ils ont participé, survécu, résisté, été emprisonnés… Votre famille a peut-être conservé des lettres, des photos de cette époque. C’est l’occasion de partager avec les jeunes générations. Si cette idée vous tente, envoyez-nous un petit mail afin de prendre contact. Nous verrons ensemble comment échanger vos informations.

Quelques pistes pour vous documenter au besoin :

Le site internet : Mémoire des hommes « morts pour la France »

Les registres Matricules militaires : à partir de 1905, quand le service est devenu obligatoire et même avant pour ceux tirés au sort, une fiche individuelle était établie pour chaque jeune homme appelé sous les drapeaux l’année de ses 20 ans. On peut y lire son état civil et son parcours militaire. La plupart ont été numérisées et sont disponibles sur les sites internet des archives départementales.  Pour retrouver votre ancêtre, il faut déterminer sa classe d’âge (l’année de ses 20 ans) et le bureau de recrutement (proche de son lieu de résidence) et ensuite se rendre sur le site des AD du département concerné. Par exemple pour Valenciennes (59) :http://www.archivesdepartementales.lenord.fr/?id=archives_militaires .

Matricules  AD 59En consultant d’abord les tables alphabétiques, vous obtiendrez le N° du matricule de votre ancêtre qui sera celui de sa fiche individuelle à consulter sous « états signalétiques» en suivant le même parcours (bureau et classe d’âge) puis n° matricule. Bonnes recherches !

24
Oct
posted in: News by

Log in to post a comment.