collaboration trans-atlantique

Dans sa lointaine province du Québec, une cousine Ganivet  recherche les origines de sa famille. La tradition familiale rapporte qu’ils venaient de France mais comment procéder?…

Connaissant l’existence de notre Asbl par le courrier des vœux envoyés chaque année, elle nous demande de l’aide et nous communique un recensement numérisé de 1901 fait par le Gouvernement Canadien, New Edinburg, Ottawa Ontario et publié par familysearch: M Ganivet-Dorais Montréal 1919Il s’agit d’une maison d’enfants (orphelinat ?)source Familysearch.com où sont cités son grand-père (5 ans) et deux sœurs de celui-ci : Clémence (10 ans) et Alice ( 6 ans). Tous trois sont dits originaires de France mais de nationalité canadienne. Elle connaît également par sa famille la date de mariage de ses grands-parents le 21/06/1919 à Montréal. Prendre connaissance de cet acte nous donnerait de précieuses indications sur les origines de son grand-père. Comme elle ne peut se rendre immédiatement aux archives de Montréal, je lance une requête sur un forum québecquois : « qui pourrait essayer de trouver cet acte lors d’une visite aux archives ? » La réponse tombe le jour même : une généalogiste amateur a trouvé la copie de notre acte et nous l’envoie par mail! Charles est le fils de Clément, décédé avant 1919, et d’Eloïse Le François ; Le français. Pas d’indication concernant la France. Est-ce que le nom de la mère ne révèlerait pas une origine française bien plus ancienne…

Il se trouve que par ailleurs, un de nos chercheurs passionnés, Jackie Canivez (L 028), avait envoyé peu de temps auparavant le résultat de recherches effectuées dans l’Orne, en France. Quelques investigations plus tard, un mariage est repéré à Laleu (61) : Clément Philibert, tonnelier, né à Boëcé (61), y a épousé le 04/06/1888, Eloïse Pauline Lefrançois. Une nouvelle lignée est née. Elle portera le N°302. Aujourd’hui et toujours grâce à Jackie, elle commence avec le couple Ganivet Louis – Hébert Suzanne de laleu (61), mariés vers 1775.

Clément et Eloïse ont donc quitté La France pour le Canada, peut-être via les Etats-unis.http://www.agence-adhemar.com/ On ne connaît toujours pas le lieu de naissance de leurs 3 enfants. On sait seulement qu’en 1901, ces derniers étaient en Ontario et qu’on les retrouve à Montréal vingt ans plus tard… A suivre… Patricia

PS : en vous rendant sur le blog la Ganizette, vous pouvez laisser un commentaire ou un message. A bientôt !

 

Log in to post a comment.